Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées folles d'une fille ordinaire
Les journées folles d'une fille ordinaire
Les journées folles d'une fille ordinaire
Archives
26 décembre 2010

Papier Vs Ecran - Crayon Vs Clavier

Il est impossible de dénigrer le progrès et le confort qu'ont apporté les nouvelles technologies. C'est pourquoi dans la majorité de mes cours nous travaillons maintenant sur ordinateur.

Alors parfois, j'apprécie de reprendre cette bonne vieille feuille de papier. Armée d'un crayon à papier bien taillé ou du très classique bic, j'aime sentir la pointe glissée sur le papier et écrire librement, parfois penché, parfois en pattes de mouche ou bien d'un bel attaché.

Écrire à la main donne un style indéniablement plus intello. Le regard ailleurs, le crayon est relevé jusqu'à la bouche, les dents mastiquent le capuchon. Non, ça c'est une sale habitude. La main recouvre la bouche, la pointe du stylo en l'air, un air méditatif. Et l'idée jaillit, libérée par l'encre du crayon, guidé par le mouvement du poignet.

Sur la table, des feuilles sont éparpillées, surplombées par quelques livres. J'aime parcourir les pages, feuilleter les bouquins l'air intellectuel. Surligner quelques passages, griffonner quelques notes dans la marge. La lecture est beaucoup plus agréable que sur un écran.

L'ordinateur a beau être plus interactif, je préfère manipuler un livre ou un journal et écrire à la main plutôt que de tapoter à l'aide de mes dix doigts.

 


Publicité
Commentaires
Publicité