Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les journées folles d'une fille ordinaire
Les journées folles d'une fille ordinaire
Les journées folles d'une fille ordinaire
Archives
22 novembre 2010

The Truman Show : le remake

Et s'il y avait une caméra camouflée derrière mon miroir accroché au mur, ou bien planquée dans ma lampe de chevet?

Du haut de mes 10 ans environs, je m'imaginais déjà de telles choses. Et dans les moments les plus difficiles, j'aspirais au levé de rideau, au débarquement de toute l'équipe technique, vous savez, comme dans l'émission surprise surprise. On me révèlerait enfin le traquenard dans lequel on m'avait piégé, les soucis et les malheurs s'envoleraient n'étant que le fruit de l'imagination d'habiles scénaristes qui étaient alors prêt à tout me faire endurer pour assurer l'audience d'une chaine que je ne pouvais évidemment pas regarder.

Je les ressens bien, tous ces regards posés sur moi dans le métro ou lorsque je me promène dans la rue. Des regards discrets tout de même, pour ne pas éveiller les soupçons de la protagoniste phare de cette émission que tous les Français regardent.

Comme si ma vie avait l'air si spécial pour faire l'objet d'un programme télévisé. Elle ne l'est pourtant pas. Est-ce que cette illusion est le fruit d'une influence inconsciente des émissions de télé-réalité apparues dans les années 2000 ? Ou une simple solution idéale qu'on échafaude pour garder l'espoir que tous ces tracas de la vie ne soient que fiction.

Quelle a été ma surprise en tout cas, quand j'ai découvert le film The Truman Show avec Jim Carrey dans le rôle du piégé. Ce film est bien la fiction, et la vie, la réalité. Il faut s'en accommoder et faire face aux contraintes qu'elle présente en arrêtant de se créer des échappatoires fictifs.

Mais qui sait, peut-être qu'un jour avec toutes ces émissions de télé réalité qui n'hésitent pas à aller de plus en plus loin, Big Brother will be watching you!

 


 

Publicité
Commentaires
Publicité